Un petit tour dans Tours

Télécharger l'itinéraire

Un petit tour dans Tours

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : 1 journée
Accessible : Handicap Moteur
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Cathédrale Saint-Gatien (de la gare SNCF venir à pied en remontant la rue Bernard Palissy)

Arrivée

La Guinguette (arrêt “Porte de Loire” du bus 4; arrêt adapté pour fauteuil roulant)

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Quelles sont les 3 lois que vous mettriez en place si vous étiez roi de France ? Dites le nous en vidéo ou par commentaire sur notre page Facebook !

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Cathédrale Saint Gatien et Cloître de la Psalette

(Accessibilité : cathédrale de plain-pied; accès au cloître de la Psalette par une petite porte à côté de l’entrée de la cathédrale)

Cette imposante cathédrale de style gothique est un incontournable de la ville. Elle abrite les tombeaux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, et possède de sublimes rosaces et vitraux dont vous pourrez apprécier les détails si vous avez des jumelles !

image tours
image tours

Juste avant de sortir de la cathédrale, une petite porte vous permettra d’accéder au charmant Cloître de la Psalette qui a été conservé ; seule la partie basse est accessible aux fauteuils roulants.

image tours

02 - Rue Colbert

Empruntez la Rue Colbert, grande rue pittoresque du Moyen- ge ; toujours animée, vous y trouverez des tables « terroirs », des restaurants exotiques, des bistrots et des commerces en tout genre.

Jetez un œil à la place Foire le Roi (qui connut l’activité intense des marchés sous François Ier) et au passage du Cœur-Navré qui se creuse entre les vieilles bâtisses : les condamnés à mort l’empruntaient pour rejoindre la place.

image tours
image tours

03 - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré WC

(Accessibilité : ascenseurs et toilettes accessibles; café-restaurant accessible également)

Rendez-vous devant le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, vaste bâtiment qui abrite des expositions entièrement dédié à l’art contemporain. Des explications personnalisées guident les visiteurs dans chaque espace d’exposition. Profitez d’un moment gourmand dans le café-restaurant où vous pourrez déguster d’excellents plats healthy.

04 - Muséum d’Histoire Naturelle WC

(Accessibilité : uniquement le rez-de-chaussée et le 2ème étage; toilettes accessibles)

A l’entrée du Vieux Tours, découvrez le Muséum d’Histoire Naturelle qui renferme des expositions permanentes et temporaires. Seuls le rez-de-chaussée et le deuxième sont accessibles ; le premier étage, qui présente un vivarium, ne permet pas l’accès aux fauteuils roulants.

05 - Place Plumereau et alentours

Dans le passé, la place Plum’, comme l’appellent les Tourangeaux, était le lieu où l’on allait acheter des fleurs pour parer les chapeaux. Aujourd’hui, cette place entourée de maisons médiévales, est le cœur animé de la ville ; venez prendre un verre sur une de ses nombreuses terrasses.

image tours

N’hésitez pas à vous perdre dans ses nombreuses ruelles et à rejoindre le jardin Saint Pierre le Puellier.

image tours
image tours

06 - Les Halles

En passant par la Place du Grand Marché qui se distingue par sa sculpture contemporaine (Le Monstre de Xavier Veilhan), rejoignez les Halles, marché couvert dans lequel vous pourrez faire le plein de produits du terroir !

07 - Basilique Saint-Martin

(Accessibilité : accès à l’entrée par rampe en béton; basilique de plain-pied)

Ne manquez pas de visiter cette imposante basilique qui fut construite sur le tombeau de Saint Martin.

image tours
image tours

Dans la Rue des Halles, découvrez la Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge qui délimitent l’ancienne basilique.

image tours

08 - Rue de la Scellerie et Grand Théâtre WC

(Accessibilité : 5 places réservées pour PMR au niveau orchestre; accès par ascenseurs; sanitaires aux normes)

Prenez ensuite la Rue des Halles et continuez sur la Rue de la Scellerie pour y découvrir le quartier des antiquaires. Vous pourrez admirer également la façade du Grand Théâtre, et, pourquoi pas, assister à un opéra ?!

image tours

09 - Musée des Beaux-Arts

(Accessibilité : le musée en totalité sauf 2 salles du 2ème étage pour fauteuils roulants; tarif-demi pour les bénéficiaires de la carte allocation adultes handicapés)

Pour les passionnés d’art, c’est une étape indispensable! Ancien palais de l’archevêché, il accueille aujourd’hui de riches collections et de nombreux chefs d’œuvre.

image tours

Dans les jardins vous y trouverez un cèdre du Liban bicentenaire et un éléphant dénaturalisé, Fritz, devenu un fétiche des Tourangeaux.

image tours
image tours

10 - La Guinguette de Tours sur Loire

(Accessibilité : restaurant accessible en terrasse et à l’intérieur; toilette non testée)

Pour finir cette journée chargée, prenez la Rue Lavoisier, passez devant le Château de Tours (non accessible) et descendez sur les Bords de Loire. Profitez de la douceur de cette promenade en rejoignant la Guinguette de Tours sur Loire, pour donner du pétillant à la soirée ! Téléchargez le programme complet (jusqu'au 30 septembre 2018)

image tours
image tours

Logement

Hôtel, résidence ou camping ?

Nous avons déniché le logement idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à louer un lève-personne, matelas médicalisé ou un fauteuil roulant si besoin !

Restaurants / Bars

Cet itinéraire ne comporte pas de restaurants accessibles aux slow travelers. En revanche, découvrez nos astuces pour déguster la cuisine du terroir local dans nos itinéraires suivants.