Tain / Tournon / Valrhona

Télécharger l'itinéraire

Tain / Tournon / Valrhona

Au nord de Valence, port sur la rive gauche du Rhône, la petite ville de Tain-l'Hermitage regarde Tournon, de l'autre côté du fleuve, côté ardéchois. Son nom résonne aux oreilles des amateurs de vins et de chocolat grands crus ! L'origine du bourg remonte à l'époque romaine. Ils s’établirent sur la colline : les futurs coteaux de l'Hermitage ! Le bourg prend son essor au Moyen Age profitant d'une situation stratégique dans la vallée du Rhône. Mais c'est le bon vin des collines exporté à Paris et à l'étranger qui va établir la réputation de Tain.

De l'autre côté du Rhône, Tournon. Comme c'est le cas pour sa voisine d'en face, sa fortune s'est faite sur le commerce du vin. Sur les coteaux de Tournon-sur-Rhône s'étagent les vignobles qui donnent le fameux saint-joseph. Un vin mit à l'honneur dans les domaines, chez les cavistes et à la table des restaurants de la ville. Il fait bon vivre à Tournon avec la grande place, des quais qui longent le Rhône où l'on peut voir les pêcheurs et les rameurs d'aviron.
De belles balades à faire surtout avec les beaux jours.

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : 1 journée
Accessible : Handicap Moteur
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Cité du Chocolat. Parking accés handicapé. 8 quai Général de Gaulle.

Arrivée

La Grand'Rue

Itinéraire

01 - Cité du Chocolat WC

Lorsque vous arrivez, vous commencez tout de suite un voyage interactif et sensoriel au cœur du goût du chocolat. À l’intérieur de la cité, un parcours de découverte emmène tous les visiteurs à travers des expériences interactives, à la fois ludique et pédagogique qui permettent d’explorer, de sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes. La cité du chocolat accueille aussi un espace de jeux sur les senteurs et les textures pour les grands mais aussi des espaces pour les petits avec des animations et un parcours ludique. Parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, la Cité détient le label Tourisme & Handicap.

image tain

02 - Visite du village de Tain

À la fin de la visite de Valrhona, avec quelque kilos de plus, vous pouvez partir à la découverte de Tain l’Hermitage. Ce petit village qui se trouve dans le département de la Drôme, est bordée par le Rhône d’un côté et de l’autre par les collines où se trouvent des grands vignobles.

image tain

Pour l’admirer au mieux, vous pouvez descendre vers les quais. Là vous pourrez apprécier la vue des collines tout autour de Tain, remplies des vignes et le panorama fluvial du Rhône.

03 - Église de Notre-Dame de Tain

Laissez vous séduire par le charme en continuant la visite dans les ruelles, jusqu’à la découverte de l’église de Notre-Dame de Tain. Reconstruite entre 1811 et 1838, l’église actuelle fut le témoin d’un fait historique : le mariage du futur roi de France Charles V le sage avec Jeanne de Bourbon en 1350.

image tain

04 - Balade dans Tain

En passant par rue des Herbes, regardez en haut, le plus ancien édifice civil de Tain (XVe) : le Grenier à Sel, avec sa tourelle polygonale, classé monument historique.

image tain

Continuez la balade sur rue Joseph Péala jusqu’à la place du Taurobole. Le passé romain de Tain l'Hermitage est témoigné par le « Taurobole », bloc de granit qui fut découvert au 16e siècle sous les décombres du temple dédié à Hercule au sommet du coteau de l'Hermitage. Classé Monument historique depuis 1838, cette pierre taurobolique, restaurée, est exposée à la Maison des Quais. Une copie est visible sur la place qui porte son nom.

05 - Passage de la Drôme à l'Ardèche

Enfin le moment est arrivé de changer de département ! Eh oui parce que la passerelle Marc-Seguin (réservée aux piétons), le premier pont suspendu d’Europe, relie la Drôme à l’Ardèche et plus exactement relie Tain-l’Hermitage à Tournon-sur-Rhône.

image tain

Bienvenue à Tournon! Sentinelle de la vallée du Rhône, Tournon est un beau et grandiose village avec son château et ses monuments, ses vignes en terrasse et ses panoramas spectaculaires. Traversé le pont, descendez vers la droite en suivant les quais Marc-Seguin. Rendez-vous sur la place Saint-Julien à côté de quai, ombragée de nombreux platanes, accueille les croisiéristes au pied du célèbre château de Tournon.

Le château, datant du 15ème siècle, domine le Rhône et la ville. La tour d'angle, ronde et massive, pourrait évoquer un château gallois. Malheureusement n’est pas accessible pour les fauteuils roulants.

06 - Eglise St Julien de Tournon

Immergez-vous au cœur de la place, à la découverte de l’église de Tournon. Témoignage rare de l'architecture gothique en Ardèche, l'église St Julien est l'une des mieux conservées de cette région. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle rappelle le caractère ancien du patrimoine tournonais. Son style gothique flamboyant à l’extérieur et ses magnifiques peintures murales à l’intérieur ne valent le détour. L’église est accessible grâce à une rampe fixe à l’entrée.

image tain
image tain

07 - Cité historique de Tournon

Il suffit de rejoindre la Grande rue pour remonter le temps et parcourir la cité historique de Tournon. On croise d'abord un hôtel classique du 18ème siècle, celui du marquis de Tourette. Puis ce sont les boutiques des chapelles latérales de la collégiale. La Grand'Rue se déroule alors en pente légère, bordée d'immeubles de pierres sombres aux fenêtres étroites et nombreuses boutiques. Ne ratez pas la fromagerie Lambert, qui existe depuis plus de 45 ans. Ici, nous sommes dans le domaine de l'excellence de l'affinage, une boutique à l’ancienne qui sent bon le fromage! Sous vos pieds, sont affinés les fromages de la France entière, avec pas moins de 125 références. Une adresse gourmande recommandée en toute confiance par Andyamo !

Logement

hôtel, résidence, camping

Besoin d'un conseil ? Nous dénichons l'hôtel idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Dîtes-nous quels sont vos critères et nous vous concocterons un séjour au top !