Sur la trace des Romains de l’Antiquité

Télécharger l'itinéraire

Sur la trace des Romains de l’Antiquité

Bienvenuti dans la Ville Éternelle, où à chaque coin de rue se trouvent de piliers de temple, des vestiges antiques et des bijoux architecturaux. Vous serez fasciné par son histoire sophistiquée ! Suivez pas à pas cet itinéraire quasiment entièrement accessible.

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : 1 journée
Accessible : Handicap Moteur
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Le Colysée (venir à pied ou en taxi adapté)

Arrivée

La Place Sant’Anselmo

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Regardez dans le Buco della Serratura et dites-nous ce que vous voyez ! Faites parler votre imagination !
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Il Colosseo WC

(Accessibilité :
- L’accès au monument est situé sur la Via dei Fori Imperiali, une rampe est installée pour les personnes en fauteuil roulant. Le rez-de-chaussée est accessible, et un ascenseur permet l’accès au premier étage. Pour les étages supérieurs, il vous faut demander à la billetterie l’aide d’un technicien qui vous rendra possible l’accès par ascenseur.
- Deux fauteuils roulants sont à disposition.
- Toilettes adaptées.
- Tarif 2018 : gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.
- Pas de places de parking spécifiques, mais aux alentours de la Via Labicana vous devriez trouver des places sans difficulté.)

image rome

Le Colisée, autrefois connu sous le nom « Amphitheatrum Flavium », est le plus grand amphithéâtre au monde. Rentrez comme simple visiteur et retrouvez-vous dans la peau d’un gladiateur !
(Défiez un lion dans les arènes pour être acclamé par le public).

02 - Foro Romano et Palatino WC

image rome

(Accessibilité : l’accès pour les personnes en fauteuil peut se faire :
- Par la Via di San Gregorio si vous voulez commencer par le Palatin. Attention, la pente initiale est raide et gravillonnée ! Par l’arc de Titus, avec un monte-charge. Par la Via Salaria Vecchia avec un ascenseur.
- Sur le Palatin, les chemins sont souvent en terre battue ou avec des vieux pavés, il vous est fortement conseillé d’être accompagné par une personne pouvant vous aider sur les passages les moins accessibles.
- Toilettes adaptées.
- Entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. )

image rome
image rome

A deux pas du Colisée est située une des zones archéologiques les plus importantes au monde, le Forum Romain. Vous pourrez y méditer sur les vestiges de l’histoire puis continuer votre promenade sur le Palatin.

03 - Thermes de Caracalla WC

(Accessibilité :
- La partie en plein air du site est entièrement accessible, avec des passerelles pour les endroits plus difficiles, il n’y a pas de pentes. Pour accéder à la partie souterraine qui est également entièrement accessible, il vous faut demander de l’aide à la billetterie, quelqu’un vous accompagnera à une entrée extérieure.
- Toilettes adaptées.
- Possibilité de se garer à l’intérieur en sonnant à l’interphone sur le côté de la barrière.)

image rome

Ce site imposant vous permettra de découvrir les vestiges de ce qui fut l’un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l’empire romain. Cet antique édifice impérial est un des mieux conservés. Ces thermes n’étaient pas seulement un lieu de bains, de soins du corps et de sport, mais aussi un endroit pour l’étude et la promenade.

image rome
image rome

04 - Circo Massimo

(Accessibilité : Cette partie dont il ne reste qu’actuellement un espace vert est en libre accès, promenez-vous en laissant libre cours à votre imagination.La partie des fouilles n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.)

image rome

Aujourd’hui, le Circus Maximus paraît être seulement un grand espace vert où les romains se baladent ou font du sport. Mais en réalité, il s’agit du cirque le plus ancien et le plus connu de l’Antiquité romaine. Il était destiné à des compétitions sportives variées, mais il devint connu surtout pour les courses de chars.

05 - Bocca della verità

(Accessibilité : L’accès à la sculpture « la Bocca della verità » n’est pas possible pour les personnes en fauteuil car une marche un peu haute se situe à l’entrée. Cependant, n’hésitez pas à passer à côté car vous pouvez quand même la voir par la grille.)

Il s’agit d’une ancienne sculpture, qui était très probablement une bouche d’égout. Sa réputation est due à la légende populaire qui prétend que la « Bouche de la Vérité » tranchait la main des menteurs.

06 - Aventino WC

(Accessibilité : Places de parking devant le Jardin des Orangers et dans les rues autour.)

image rome
image rome

Le Parco Savello, plus connu sous le nom de Jardin des Orangers, est une petite terrasse sur la colline de l’Aventin qui surplombe le Tibre et offre une des plus belles vues sur les toits de Rome.

image rome

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à entrer dans les églises de Sainte Sabine et de Saint Anselme qui méritent une petite visite.

image rome

07 - Bucco della serratura

image rome

En continuant sur la Via Santa Sabina, au sommet de la colline, une agréable surprise vous attend : par la serrure du portail du Prieuré des Chevaliers de Malte vous est offerte la vue la plus célèbre et la plus évocatrice du Dôme de Saint Pierre.

Logement

Hôtel, résidence ou camping ?

Nous avons déniché le logement idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à louer un lève-personne, matelas médicalisé ou un fauteuil roulant si besoin !

Réserver

Restaurants / Bars

Cet itinéraire ne comporte pas de restaurants accessibles aux slow travelers.