La promenade des anglais

Télécharger l'itinéraire

La promenade des anglais

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : ½ journée
Accessible : Handicap Moteur
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Place Garibaldi.

Arrivée

Villa Massena et Negresco

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prenez un selfie devant la statue de la place Garibaldi !
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Vieux-Nice

Accéssibilité: Zone piétonne.

Immergez-vous au cœur de la ville.
Le Vieux Nice est un labyrinthe hors du temps, avec ses ruelles qui fleurent bon l'Italie. Il fut bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles dans un style architectural simple, qui joue surtout sur la lumière et la couleur. Du jaune au rouge brique, agrémenté de ces fameux volets verts. Ses rues vivantes, ses nombreuses boutiques, ses marchés et son atmosphère populaire évoquent l'Italie. Les vrais trésors sont cachés. Poussez les portes des églises, et laissez-vous éblouir par les centaines d'angelots, les tableaux, les autels et chaires en marbre. Prenez un moment pour entrer dans la cathédrale Sainte-Réparate sur la place Rossetti, ou encore l’église du Gesu (non accessible pour les fauteuils), et admirez la façade baroque du palais Lascaris. Quand vous aurez votre compte de dorures et argentures allez vous perdre dans les rues voisines, qui sentent encore bon le Nice d'autrefois.

image nice
image nice

En plein cœur de la vieille ville, vous trouverez nombreuses terrasses de cafés ou restaurants typiques, comme Socca d’Or, mais surtout celle du plus grand glacier de Nice, «Fenocchio», elle constitue le lieu idéal pour une escale gourmande. Vous ne pouvez pas repartir de Nice sans avoir goûté l'un de ses incroyables parfums parmi lesquels on peut citer la glace parfum kinder, rose, tomate-basilic ou encore bière. En journée comme le soir, le Vieux Nice sera le point de départ idéal pour partir à la recherche d'un restaurant ou d'un pub.

image nice
image nice

02 - Cours Saleya

Tous les chemins mènent, rassurez-vous, au cours Saleya et à son célèbre marché. Datant de l’Ancien Régime, c’est l'une des plus belles promenades de Nice. Il faut absolument venir voir son marché aux fleurs, ainsi que celui aux fruits et légumes. Une orgie de senteurs et de couleurs de Provence vous y attend. Superbe!

image nice
image nice

Non loin de là se trouve la place piétonne du Palais de justice de Nice, qui accueille donc bien évidemment le Palais de justice de Nice, mais aussi le marché des Peintres et Artistes, tous les 1er et 3ème samedis de chaque mois. Un marché intéressant pour ceux qui aiment l'art et très agréable à visiter pour les autres. Il permet de découvrir des œuvres originales. A faire même si vous n'êtes pas passionné par le sujet.

03 - Colline du château

Sortez du cours Saleya et dirigez-vous au pied de la Colline au niveau du quai Rauba Capeu.
La colline du château est accessible par un ascenseur gratuit. Sur la colline du Château... il n’y a plus de château depuis belle lurette. Aménagé aujourd’hui en promenade, ce vaste parc permet de prendre un peu de hauteur et de profiter d’un panorama splendide sur la baie des Anges. Allez jeter un œil à la cascade de la colline et si vous êtes avec des enfants, des aires de jeux sont aménagées pour les grands et les plus petits : toboggans, tourniquets et araignées géantes vous attendent !!

image nice

03 - Colline du château - Suite

Montez sur la colline grâce à l'ascenseur gratuit !

image nice

04 - Promenade des anglais

Descendez ensuite pour aller respirer les embruns! Avenue incontournable de Nice, la Promenade des Anglais suit le bord de mer de la baie des Anges. Les Anglais installés à Nice avaient aménagé un petit sentier le long du littoral afin de profiter de la vue.

image nice

Au fil des années, la Promenade des Anglais s'est étendue et élargie. De nos jours, elle compte une partie piétonne et un grand boulevard pour la circulation. Passants posés sur les chaises bleues ou baigneurs sur les plages de galets, chacun trouve sa place.

image nice

Les promeneurs aiment y flâner en journée ou le soir à la fraîche.

image nice

05 - Villa Massena et Negresco WC

Accéssibilité:
La billetterie est situé sur Rue de France.
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et accompagnateur. Le personnel vous guidera jusqu’à l’ascenseur qui permet la visite de chaque étage.


image nice

Ne manquez pas la villa Masséna au n° 35 et l'hôtel Negresco (1913) au n° 37.
Le Negresco est presque devenu, en un siècle, un emblème de la ville de Nice. Son architecture hors du commun, ses couleurs surprenantes, sa décoration qui ne l'est pas moins ainsi que sa façade toujours impeccable font qu'on ne peut pas rester indifférent devant lui.

image nice

La Villa Massena est entourée de jardins conçus au 19e siècle, elle a été édifiée par le petit-fils du maréchal André Masséna et présente un fastueux décor premier Empire. Labellisé «musée de France», le musée présente l'histoire de Nice de 1860 à la fin des années 1930 avec une muséographie moderne, qui constitue une bonne introduction au destin mouvementée de la ville.

image nice

Logement

hôtel, résidence, camping

Besoin d'un conseil ? Nous dénichons l'hôtel idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Dîtes-nous quels sont vos critères et nous vous concocterons un séjour au top !