Le centre ville

Télécharger l'itinéraire

Le centre ville

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : ½ journée
Accessible : Handicap Moteur
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Cathédrale Saint-Nicolas.

Arrivée

Place Garibaldi

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prenez un selfie devant la statue de la place Garibaldi !
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Cathédrale Saint-Nicolas WC

Construite à la fin du XIXe siècle, et classée Monument Historique, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas est la plus grande église russe dans le monde hors de la Russie. Inspirée du style des églises de Moscou, l'intérieur possède une décoration très riche, ornée de multiples icônes, de fresques, de boiseries d’une grande richesse sculptées et d'une iconostase en métal repoussé et ciselé.
L’entrée s’effectue par l’arrière grâce à une monte-charge et à la présence de personnel.

image nice

02 - Avenue Jean-Medecin

Direction le centre-ville ! Roulez sur quelques mètres sur le boulevard du Tzarévitch, passez sous le pont de la gare et empruntez l’avenue Thiers jusqu’à la rambla niçoise, l' « avenguda Jouan-Medecin, consòu de Nissa ». Elle apparaît comme l’artère commerçante principale de Nice. On y rencontre tous les grands magasins de la ville, chacun pourrait faire l'objet d'un article tellement le commerce s'est modifié et adapté aussi bien à la clientèle locale qu'à sa population touristique.

image nice

Elle est depuis décembre 2008 presque entièrement piétonne à l'exception de la ligne du tramway. Trois arrêts de tramway desservent l'avenue ; du nord au sud : Gare Thiers, Jean-Médecin et Masséna. Parfaitement accessible aux fauteuils.

03 - Place Masséna

Votre shopping terminé, vous arrivez sur la Place Masséna, située au cœur de la ville et passage incontournable !
Presque entièrement piétonne depuis sa réfection, elle est dominée par les personnages de l’œuvre de Jaume Plensa, « Conversation à Nice ».

image nice

La nouvelle place Masséna offre une impression d'espace et de tranquillité rare à Nice, où les bâtiments et les ruelles sont habituellement entassées les uns sur les autres. Vous y découvrirez les arches typiques de l'architecture Niçoise ainsi qu'une splendide fontaine. Le lieu est très agréable pour son ensoleillement, ses nombreux bancs et son esthétisme. La rue Masséna, rue piétonne, est bordée d’un grand nombre de restaurants et boutiques en tout genre.

04 - La Coulée Verte

De la Place Masséna, partons pour une balade rafraîchissante : La coulée verte est un jardin qui compte 40 000m² d’espace piéton dont 17 000 sont boisés et engazonnés. C’est une réelle promenade dans la nature en plein centre de Nice.

image nice

04 - La Coulée Verte - Suite

image nice

La « Promenade du Paillon », comme elle est également appelée, peut accueillir les petits comme les grands. Vous y trouverez des jeux en plein air pour les enfants : une baleine et divers animaux marins, tous en bois pour respecter la nature. Des jets d’eau ont été installés, ainsi que des aires de pique-nique accessibles à tous. Un grand miroir d’eau et un espace de brumisation sont situés de part et d’autre de la place Masséna, avec éclairage la nuit. Le rêve, l'évasion et le divertissement accompagnent les promeneurs le long de cette jolie balade.

05 - MAMAC WC

Accessibilité:
L’entrée du MAMAC s’effectue à place Yves Klein. Un ascenseur, de l’autre côté de la billetterie, permet l’accès au musée. Le personnel vous indiquera le passage.
L'ensemble du musée (à l’exception des terrasses) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et accompagnateur.


Entre la Place Garibaldi et la fin de la coulée verte, les amateurs d’art moderne et d’art contemporain, pourront se régaler avec la visite du MAMAC.

image nice
image nice

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain présente un aperçu didactique et complet de l’art contemporain, des avant-gardes européennes et américaines des années 1960 à nos jours. Nice est une ville phare de l’art du XXe siècle. De l’impressionnisme à Fluxus, la liste des artistes ayant résidé ici est impressionnante : Matisse, Picasso, Chagall, Renoir, Klein, Raysse, Arman, Malaval, Ben et pleins d’autres. Bonne visite !!

06 - Place Garibaldi

C'est l'une des plus belles places de Nice, avec ses élégantes façades ocre-jaune à arcades, d'une uniformité parfaite, et ses gracieux arbres à soie. Sur le côté sud, la chapelle du St-Sépulcre (18e s.), propriété de l'archiconfrérie des Pénitents bleus, présente un décor baroque.
Au milieu de la place n’hésitez pas à prendre un selfie avec la statue de Garibaldi, considéré comme l’un des « pères de la patrie » italienne.

image nice

Les terrasses des cafés et des restaurants, installées sur cette vaste place piétonne, invitent à une délicieuse pause. Profitez-en pour vous installer au Café de Turin. Ouverte en 1908, cette enseigne est une référence en matière de produits de la mer. Sur place ou à emporter, les plateaux de fruits de mer ou de coquillages sont d'une fraîcheur irréprochable et la qualité toujours au rendez-vous. L'écailler prépare tous les jours devant vous son étal qu'il garnit en fonction de l'arrivage quotidien : huîtres, palourdes, crevettes, oursins, moules, tourteaux, bigarreaux, langoustes... Vous pourrez également choisir des plats déjà préparés comme les grosses crevettes flambées au Pastis ou les moules farcies accompagnées d'un petit vin blanc. Une adresse incontournable à tester aussi à l'heure de l'apéro.

Logement

hôtel, résidence, camping

Besoin d'un conseil ? Nous dénichons l'hôtel idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Dîtes-nous quels sont vos critères et nous vous concocterons un séjour au top !