Exploration du Vieux-Lyon

Télécharger l'itinéraire

Exploration du Vieux-Lyon

Dans notre conception du slow tourisme, nous souhaitons mettre en avant les localités touristiques des métropoles, qui ont réalisé des aménagements significatifs pour rendre la culture accessible à tous.
Or, le Vieux Lyon est le plus grand quartier Renaissance d’Europe et classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1998!
Et la Cathédrale Saint-Jean, le Musée Gadagne et quelques bouchons lyonnais ont su préserver leur splendeur d’époque Renaissance, tout en devenant accessible aux slow travelers !

Itinéraire créé par :

Sebastien Guillon

Sebastien Guillon

Durée : ½ journée
Accessible : PMR + Familles avec enfants + Personnes âgées
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Arrêt de métro Vieux Lyon (ligne D)

Arrivée

Arrêt de Bus “Saint-Paul” ligne 40 (bus + arrêt accessibles PMR).Prendre la direction “Bellecour Le Viste”, arrêtez vous au terminus Bellecour Le Viste pour rejoindre le métro.

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prenez un selfie dans le Musée du Cinéma et de la Miniature avec le personnage de votre film préférée !
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

(Accessibilité : entrez par la première porte à droite, équipée d’une rampe à pente très douce)

La Cathédrale Saint-Jean Baptiste, appelée la “Primatiale des Gaules” par les Lyonnais, est située au plein coeur du centre historique de Lyon. Faites une pause temporelle pour admirer 2 curiosités inédites :

image lyon

CURIOSITÉ “CULTURE ” :
- A l’extérieur : prenez votre temps pour admirer la façade gothique, représentant des scènes bibliques et historiques. La porte centrale est dominée par une impressionnante rosace de … 8 mètres de diamètre ! Lors de la Fête des Lumières, la façade s’illumine de milles feux, à voir absolument en famille !
- A l’intérieur : soyez ponctuel ! À 12h, 14h, 15h et 16h précises, l’horloge astronomique s’anime et un cortège d’automates se met en mouvement ! Une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe.

02 - Le Jardin Archéologique

Au flanc gauche de la Cathédrale Saint-Jean se trouvent des vestiges archéologiques du premier baptistère chrétien du Vème siècle ap. J.-C. Au total, trois églises siégeaient : Saint-Jean au Sud, Saint-Etienne au centre et Sainte-Croix au Nord.

image lyon

logo poussette

Famille avec des enfants : Un espace est entièrement dédié pour les enfants, qui peuvent découvrir les jeux romains, se déguiser à la mode antique et même s’initier à la cuisine de l’époque. Certains dimanches, le musée propose des visites-ateliers ludiques aux enfants !

03 - La Place de la Basoche

Ce petit square vaut le détour ! Elle abrite partiellement la "Maison des Avocats", bâtisse datant du XVIème siècle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Côté Nord, la maison est ouverte par 2 étages de galeries soutenues par des colonnes de pierre. Engouffrez-vous dans le Musée du Cinéma et de la Miniature pour visiter l’intérieur.

image lyon

04 - Le Musée du Cinéma et de la Miniature WC

(Accessibilité : appuyez sur la sonnette extérieure, située à droite de la porte principale, afin de prévenir la billetterie de votre arrivée; Le rez de chaussée et les 2 étages sont accessibles par ascenseur)

Admirez la collection permanente de 100 micro-décors miniatures hyperréalistes, reproduits à l’échelle 1/12ème de nos espaces de vie ! Un moment magique à passer tous ensemble !

image lyon
logo poussette

Famille avec des enfants : Un espace est entièrement dédié pour les enfants, qui peuvent découvrir les jeux romains, se déguiser à la mode antique et même s’initier à la cuisine de l’époque. Certains dimanches, le musée propose des visites-ateliers ludiques aux enfants !

05 - Le Musée Gadagne WC

(Accessibilité : entrée accessible au 14 rue de Gadagne; le bâtiment Renaissance, le café et les jardins sont desservis par des ascenseurs et des rampes d’accès).

image lyon

S’il y a un musée à visiter pour mieux connaître Lyon, il s’agit bien du Musée Gadagne ! Au programme : l’histoire de Lyon (de la capitale des Gaules à la métropole européenne), l’art de la marionnette, découverte de l’architecture Renaissance !

logo fauteuil

PMR : les 4 types de handicap sont pris en compte par le Musée ! Découvrez toutes les activités proposées : ici

logo poussette

Famille avec enfants : venez créer votre propre marionnette avec vos enfants ou construire une façade en papier d’un bâtiment emblématique de la ville ! (ateliers pour les enfants à partir de 8 ans)

06 - La Place du Change

Cette place est chargée d’histoire : au Moyen-Âge , elle était le coeur des échanges commerciaux et transactions bancaires. La monnaie était changée en plein air ! À la fin du XVe siècle, sous François Ier, Lyon devint la première place financière d'Europe.

image lyon

CURIOSITÉ “CULTURE” : La Loge du Change fut le premier monument à être classé Monument Historique en 1913.
En 1938, la fusion des quatre Églises protestantes a eu lieu sur cette place, qui permit la création de l'Eglise Réformée de France.

07 - Apéro à la Lyonnaise

Que d’émotions ! Vous avez bien mérité une bière au Berthoms (bar à bières spéciales au fût et en bouteilles, 100% accessible avec WC PMR).

image lyon

Logement

Hôtel, résidence ou camping ?

Nous avons déniché le logement idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à louer un lève-personne, matelas médicalisé ou un fauteuil roulant si besoin !

Restaurants / Bars

Cet itinéraire ne comporte pas de restaurants accessibles aux slow travelers. En revanche, découvrez nos astuces pour déguster la cuisine du terroir local dans un bouchon lyonnais dans nos itinéraires suivants.