Un moment en apesanteur

Télécharger l'itinéraire

Un moment en apesanteur

Itinéraire créé par :

Sebastien Guillon

Sebastien Guillon

Durée : ½ journée
Accessible : Famille avec enfants de bas âge + PMR + Personnes âgées
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Arrêt de métro Vieux Lyon (ligne D)

Arrivée

Arrêt de métro Vieux Lyon (ligne D)

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prenez une vidéo de vous en haut de la colline de Fourvière et présentez-vous en 10 secondes.
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - La Ficelle de Fourvère

Après être sorti du métro, montez dans la fameuse “ficelle de Fourvière”. Les Lyonnais donnent ce nom au funiculaire, qui relie le Vieux Lyon au sommet de la colline de Fourvière.

image lyon

(Faites attention à la petite marche à l’entrée de la rame du funiculaire).
En sortant de l’ascenseur du funiculaire, suivez le trottoir sur votre droite pour rejoindre l’esplanade et admirer le panorama qui va de Lyon au Mont-Blanc.

02 - La Basilique Notre-Dame de Fourvière

image lyon

Citadelle mystique dédiée à la Vierge, la Basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la colline de Fourvière (du latin “Forum Vetus”, vieux Forum). Sur l’esplanade, au flanc gauche de la Basilique, un ascenseur (ouvert de 9h00 à 18h30) permet l’accès à l’intérieur de la Basilique et de la crypte.

image lyon

CURIOSITÉ “CULTURE” : à l’intérieur de la Basilique, découvrez la série de mosaïques retraçant l’histoire de la Vierge Marie dans l’histoire de France.

03 - Le Musée Lugdunum

Terminez la visite de la Basilique, sortez de l’esplanade et prenez la rue Roger Radisson, direction musée Lugdunum. Visitez le Théâtre Romain et l’Odéon, classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les étés s’anime le festival des Nuits de Fourvière, événement 100% accessible !

image lyon
logo fauteuil

PMR : Entrée gratuite au Musée Lugdunum pour les personnes en situation de handicap avec 2 WC handicapés; des visites guidées sont adaptées en fonction de votre handicap (moteur, malvoyants), avec un médiateur culturel du musée qui vous accompagne.

logo poussette

Famille avec des enfants : Un espace est entièrement dédié pour les enfants, qui peuvent découvrir les jeux romains, se déguiser à la mode antique et même s’initier à la cuisine de l’époque. Certains dimanches, le musée propose des visites-ateliers ludiques aux enfants !

04 - La Passerelle des Quatre Vents

Envie d’un petit détour en pleine nature ?
Sur l’esplanade de Fourvière, prendre gauche la Montée Nicolas de Lange. En face de vous, vous verrez la Tour Métallique de Fourvière. Prenez la première à gauche sur le Chemin du Viaduc.

image lyon

CURIOSITÉ “VERDURE”: Baladez-vous dans les jardins du Rosaire (la collection de roses anciennes et d'hortensias vaut le détour) et sur les passerelles des “Quatre Vents”, qui vous offrent une vue panoramique sur la Saône et la Croix-Rousse. Un petit coin de verdure plain-pied, idéal pour se ressourcer et sortir de la tumeur de la ville !

Enfin, prenez à nouveau le funiculaire pour redescendre dans le Vieux Lyon et flâner dans le quartier Saint-Jean (itinéraire 2).

Logement

Hôtel, résidence ou camping ?

Nous avons déniché le logement idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à louer un lève-personne, matelas médicalisé ou un fauteuil roulant si besoin !

Restaurants / Bars

Cet itinéraire ne comporte pas de restaurants accessibles aux slow travelers. En revanche, découvrez nos astuces pour déguster la cuisine du terroir local dans un bouchon lyonnais dans nos itinéraires suivants.