Découverte historique

Télécharger l'itinéraire

Le bon vieux temps…

Bienvenue dans la machine à remonter le temps ! Cet itinéraire vous invite à découvrir Grenoble il y a 300 ans et ses différentes facettes historiques, plus ou moins cachées dans le centre. Êtes-vous prêt à vivre ce voyage dans le temps ?

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : 1 jour
Accessible : Fauteuil roulant + Famille en poussette
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Musée de Grenoble
(arrêt de tram B : Notre Dame Musée)

Arrivée

Place Grenette
(arrêt de tram A ou B : Hubert Dubedout - Maison du Tourisme)

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prenez-vous en photo au Café de la Ronde OU pour les + courageux, jouez une célèbre scène de théâtre ou de film de votre choix.

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Place aux artistes !

Commençons la journée par l’incontournable Musée de Grenoble ! Entièrement accessible (entrée par ascenseur sur le côté droit), ce musée offre un large choix d’activités. Au total 900 oeuvres sont à découvrir en visite guidée ! Des expositions temporaires et ateliers adaptés aux PMR sont également proposés. Après la visite, vous pouvez prendre une pause au café du musée ou prendre l’air sur l’esplanade François Mitterrand.

image grenoble

02 - Le Bossu de Notre-Dame … à Grenoble ?

Vous êtes arrivés à la place Notre-Dame ! Deux options s’offrent à vous. Soit vous vous lancez le défi de trouver Quasimodo (la journée risque d’être longue …). Soit vous prenez le temps de visiter le musée de l’ancien Evêché (gratuit) qui se situe sur votre gauche (le sous-sol archéologique vaut le coup d’oeil). Puis découvrez la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Hugues, connue par ses peintures murales du 19ème siècle.

image grenoble

03 - Le Quartier des Antiquaires

Flânez dans ce quartier où règne une atmosphère historique et se trouvent plusieurs bouquinistes spécialisés et antiquaires. Si vous êtes un chineur patient et curieux, vous trouverez certainement la perle rare ! Pour information, les deux principales rues sont Rue Bayard et Rue Voltaire.

image grenoble

04 - Il est frais mon poisson !

Au coeur de la ville ancienne, la Place aux Herbes est une petite place qui devient animée lors du marché (tous les matins sauf le lundi). Profitez pour découvrir les produits régionaux et sentir l’animation du quartier.

image grenoble

05 - Faites entrer l’accusé !

Après avoir remonté la Rue du Palais, vous tombez sur la place Saint-André. Anciennement nommée Place du Trib, ce fut le lieu du Palais du Parlement du Dauphiné, puis du Palais de justice jusqu’en 2002. Vous pouvez entrer dans le Collégiale Saint-André, église qui est accessible grâce à une rampe d’accès mobile (localisée sur votre droite à l’entrée). Durant l’été, les grenoblois s’y retrouvent pour boire un verre au Café de la Ronde, le deuxième plus vieux café de France (ouvert depuis 1739) après le Procope de Paris.

image grenoble

06 - Le rideau se lève

Quoi de mieux que de finir la journée par une pièce de théâtre ? Comédie, tragédie ou concert ? Jetez un coup d’oeil au programme proposé par le théâtre municipal de Grenoble. Nous vous conseillons de réserver en avance (4 places adaptées PMR uniquement).

Logement

hôtel, résidence, camping

Besoin d'un conseil ? Nous dénichons l'hôtel idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Dîtes-nous quels sont vos critères et nous vous concocterons un séjour au top !

Restaurants

Tous les restaurants suggérés ci-dessous sont accessibles en fauteuil roulant en terrasse comme à l’intérieur. Nous les affichons sur la carte dans le sens de l’itinéraire.

A - Le 5 WC

Restaurant du Musée de Grenoble
5 place de Lavalette

B - Chez Marius

1 place Notre Dame

C - L’Epicurien

1 place aux Herbes

D - Café Table Ronde WC

7 place Saint-André

E - L’Arche aux Fruits

6 Rue Diodore Rahoult

F - Big Fernand

2 rue Diodore Rahoult

WC

Tous les restaurants suggérés sont accessibles en fauteuil roulant en terrasse comme à l’intérieur. Ceux qui possèdent des WC handicapés sont signalés avec ce signe.