Les Ateliers des Capucins

Télécharger l'itinéraire

Les Ateliers des Capucins

Aujourd’hui, tous les chemins de Brest mènent aux Capucins !
Je m’appelle Tristan Boussard et j’ai envie de vous faire découvrir ce nouveau éco-quartier, au coeur de la métropole, qui a traversé 4 siècles d’histoire ! 16 hectares ont été réhabilités et rendus accessibles pour tous : personnes vivant avec un handicap, familles avec enfants en poussette, seniors … Suivez-moi 🙂

Itinéraire créé par :

Tristan Boussard

Durée : ½ journée (de préférence l'aprés-midi)
Testé sur le terrain : Fauteuil roulant
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Arrêt “Siam” (tram A)

Arrivée

Arrêt “Siam” (tram A)

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Prennez un selfie pendant votre traversée de Recouvrance en téléphérique !
Partagez à vos amis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #andyamo

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - Le 1er téléphérique urbain français

(Accessibilité : 100% adapté aux personnes à mobilité réduite; des barres de maintien dans la cabine ont été installées)

Pour accéder aux Capucins, tous les moyens de transports sont possibles : des plus classiques aux moins conventionnels. Osez prendre le 1er téléphérique urbain 100% accessible de France ! Cette liaison aérienne suspendue à un câble permet de réunir les 2 rives de la Penfeld, en reliant le bas de la rue de Siam aux ateliers des Capucins.

Dans la cabine, vous verrez Brest à 360° : contemplez à la fois le château-fort et la Rive Gauche, le bleu Iroise de la rade et les méandres du fleuve Penfeld ! J’ai bien sûr déjà testé le téléphérique, et je me suis cru dans une station de ski … mais sans la neige 🙂 L’expérience est très sympa !

02 - Les Ateliers des Capucins

(Accessibilité : 100% adapté aux personnes à mobilité réduite)

Les Capucins ont traversé 4 siècles d’histoire mouvementés : à vocation tour à tour religieuse, militaire et industrielle, ils évoquent d’abord le nom d’un couvent fondé par l’ordre religieux éponyme avant de devenir une place militaire stratégique, accueillant une caserne de la Marine après la Révolution. Au 19ème siècle, les Capucins abritent des ateliers destinés à la construction navale à l’ère industrielle.

Selon moi, les Capucins sont aujourd’hui le quartier le plus tendance de Brest !
Pourquoi ? Vous pouvez à la fois :

- Faire du skate, du roller ou danser dans un vaste hangar de 25 000m2

- Slalomer entre les machines de l’arsenal qui servent de décor et de trait d’union entre la culture industrielle et la nouveauté

- Lire paisiblement à l’intérieur d’une énorme médiathèque 100% accessible en fauteuil roulant (accès aux étages par ascenseurs, toilettes handicapées), avec vos enfants de bas âge (espace de jeux dédié au rez-de-chaussé) ou jouer aux jeux vidéos (1er étage). Au 2ème étage de la médiathèque se trouve un espace de restauration Paul ! Il existe aussi un espace (“Lire Autrement”) spécialement dédié aux publics handicapés, qu'ils soient déficients visuels ou auditifs.

- Déguster une spécialité bretonne cuisinée par un des food truck présents à l’intérieur

- Flâner au soleil sur l’esplanade, idéal pour les promenades, avec une vue sur le port militaire.

Vous pouvez aussi venir en :

- Tram (arrêt Capucins de la ligne A, 100% accessible pour toute personne en situation de handicap)
- Voiture (parking couvert et extérieur avec de nombreuses places handicapées juste en face de l’entrée)

03 - La rue Saint-Malo

(Accessibilité : attention aux gros pavés de la rue en fauteuil roulant, y aller doucement)

Si vous avez le temps, je vous conseille de suivre mon petit détour et jeter un coup d’œil à la rue Saint-Malo, la plus ancienne rue pavée de Brest Recouvrance. C’est un vrai bout de patrimoine populaire resté en état ! En effet, cette petite rue a été préservée des bombardements alliés de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est constamment entretenue par l’association Vivre La Rue, qui propose des festivités lors des beaux dimanches en été.


04 - Soirée à Siam

Prenez le tram ligne A, à l’arrêt Capucins, en direction Porte de Gouesnou ou de Guipavas. Descendez à l’arrêt Siam pour savourer la fin de journée. Il est largement faisable de faire le chemin retour à pied en longeant le tram et profiter la vue sur le Pont de Recouvrance !

Arrivé en bas de la rue de Siam, vous avez bien mérité un petit verre ;)


A- Choisissez le bar Casa Havana, 100% accessible en fauteuil roulant (terrasse comme l’intérieur) avec une toilette handicapée, pour sa vue sur la rade de Brest ! Il est possible que vous me croisez là-bas ! Des cours de salsa sont donnés les jeudis soirs.

B- Le bar Tir Na N’og (“La Terre de l’éternelle jeunesse”) pour son atmosphère "celto-bretonnante" pour déguster, entre autres choses, ses 13 choix de bières pression (pas de toilette handicapées toutefois).


Une petite faim ?

C- Le restaurant L'O à la Bouche propose une cuisine mixte française et italienne (4 places handicapés réservées avec toilette).

Logement

Hôtel, résidence ou camping ?

Nous avons déniché le logement idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous aidons également à louer un lève-personne, matelas médicalisé ou un fauteuil roulant si besoin !

Restaurants / Bars

A - Bar Casa Havana WC

Bar Latino


2 Rue de Siam

(Contient une toilette handicapée)

B - Bar Tir Na N’og WC

Bar à bières


21 Rue de Siam

C - Restaurant l'O à la Bouche

Cuisine Française et Italienne

€€

WC

Tous les restaurants suggérés sont accessibles en fauteuil roulant en terrasse comme à l’intérieur. Ceux qui possèdent des WC handicapés sont signalés avec ce signe.