Bienvenue chez Gaudí

Télécharger l'itinéraire

Bienvenue chez Gaudí

Itinéraire créé par :

Marco Petitto

Marco Petitto

Durée : 1 jour
Accessible : Handicap moteur + Famille en poussette
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

La Sagrada Familia (accès par le métro L2 et L5 arrêt “Sagrada Familia”, accessible avec ascenseur)

Arrivée

Mirador de Colom (accès par le métro)

Itinéraire

01 - La Sagrada Familia

Accessibilité :
- L’entrée pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur est gratuite et ne nécessite pas de réservation.
- L’accès pour les personnes à mobilité réduite est situé sur le côté de la façade de la Passion.
- Des fauteuils roulants en prêt sont disponibles.
- Les tours ne peuvent pas être visitées en fauteuil roulant.

La Basilique de la Sagrada Família est l'œuvre la plus connue de Antoni Gaudí et celle qui est devenue le symbole indiscutable de Barcelone. Ce temple moderne unique au monde est en cours de construction depuis 1882. Franchir les portes de la Sagrada Família revient à s’embarquer dans un conte de fées : son architecture extravagante et ses jeux de lumière promettent de longues heures de contemplation.

02 - La Pedrera ou Casa Mila

Accessibilité :
- Les personnes en situation de handicap bénéficie du prix réduit et l’accompagnateur de l’entrée gratuite
- La visite de La Pedrera est accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs et des rampes qui relient les différents étages.
- Pour les gros fauteuils électriques l’accès aux différents espaces est compliqué. Un service de prêt de fauteuils roulants manuels est disponible.
- Toilettes adaptées au rez-de-chaussée.

La Casa Milà, connue sous le nom de La Pedrera à cause de son aspect extérieur farouche qui ressemble à une carrière à ciel ouvert, est un édifice singulier du génial architecte Antoni Gaudí. On y retrouve les ornements caractéristiques de l’architecte Gaudí : une façade ondulante, d’imposants balcons en fer forgé et des arcs paraboliques aux allures de cavernes.
L'édifice a été déclaré site du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Accés :
Métro ligne 3 et 5 arrêt Diagonal
FGC ligne L6 arrêt Provença - La Pedrera

03 - Casa Batlló

Accessibilité :
- Entrée payante
- L’édifice dispose d’un ascenseur d’époque de petites dimensions qui donne accès à tous les étages (sauf la terrasse), il permet l’accès aux fauteuils roulants de petites dimensions.
- Le musée prête des fauteuils roulants, dont les dimensions sont adaptées à leur ascenseur.

Considérée comme le chef-d’œuvre le plus audacieux de l'architecture Antoni Gaudí, la Casa Batlló est un point de référence du Modernisme. Situé sur le Passeig de Gràcia, cet édifice se remarque entre tous par son style, ses fantaisies et ses couleurs, manifestant la splendeur d'un architecte qui travailla ici avec une créativité totale.
Il a été inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Accés :
Métro L2, L3 et L4 arrêt Passeig de Gràcia
FGC arrêt Provença - La Pedrera

04 - Plaza Catalunya

Accessibilité : Entièrement de plain-pied

Inaugurée en 1927, cette place est le cœur de Barcelone; comme un cœur, elle bat avec force et elle est pleine de vie. Point de réunion et de rencontre, la plaça de Catalunya est le centre névralgique de la capitale catalane.
Protégée par les grands bâtiments des centres commerciaux, elle est le lieu d'un mouvement constant d'allées et venues des passants. L'endroit le plus central de Barcelone et point de rencontre des Barcelonais et des étrangers est aussi le point d'union entre l'Eixample et la partie ancienne de la ville.

Accés :
Metro: L1/L3 et L6 arrêt Plaça de Catalunya

05 - Las Ramblas

Accessibilité : La Rambla de Barcelone est parfaitement accessible, tant pour ses trottoirs latéraux que de sa promenade centrale.

C’est l’endroit le plus touristique de la ville. Mais il n’est pas envisageable de visiter Barcelone sans parcourir les 1,2 km de ce célèbre boulevard piéton qui commence à Place Catalunya et descend jusqu’à la mer. Tous vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu’offrent les promeneurs assis aux terrasses de cafés en plein air, les kiosques à fleurs odorantes, la mosaïque de l’artiste Miró et les statues humaines pour le moins surréalistes.

Accés :
Les trois arrêts de Métro (Plaça Catalunya, qui se trouve à son commencement, Liceu, environ à la moitié du parcours et Drassanes, près de la mer) sont accessibles.

06 - Mercat la Boqueria

Accessibilité :
- La zone du marché est généralement plate et tous les accès sont accessibles.
- Les toilettes adaptées se trouvent au sous-sol. On y accède par un ascenseur aux dimensions correctes. Pour utiliser les toilettes, il faut demander la clef à la personne responsable de la maintenance.

L'histoire de La Rambla est aussi l'histoire du marché couvert de la Boqueria : autrefois un lieu de réunion des vendeurs ambulants, il est aujourd’hui moderne et captivant, plein de couleur et de vie.
Le premier des marchés municipaux de Barcelone a été inauguré en 1840 et, actuellement, ce sont les troisième et quatrième générations de vendeurs qui montrent avec orgueil le plus ancien et plus complet marché d'alimentation de Barcelone, offrant légumes, viandes, poissons ainsi que des milliers d'autres produits dans des stands d'un grand charme et à la présentation imaginative. Le marché de la Boqueria, c'est tout un espace de vie, d'histoire et d'architecture d'une indiscutable valeur.

Accés :
Métro L3 arrêt Liceu
Bus 59

07 - Palau Güell

Accessibilité :
- Les personnes en situation de handicap (supérieur à 65%) et les accompagnateurs ont droit à l’entrée libre.
- L’itinéraire est partiellement adapté aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, qui permet de visiter tous les espaces du bâtiment à l'exception du toit, de la cavalleriza et de la terrasse de midi.
- Les étages sont accessibles par un petit ascenseur : si le fauteuil roulant du visiteur dépasse les dimensions maximales de l'ascenseur, il est nécessaire de changer de fauteuil (prêté par le Palau Güell). Le personnel est à disposition pour effectuer le transfert.
- Il y a des toilettes adaptées au rez-de-chaussée.

Le Palau Güell, œuvre de jeunesse d'Antoni Gaudí, mêle une certaine somptuosité avec un arrière-goût médiéval à l'extravagance unique de l'architecte. La construction de l'édifice a été achevée en 1890, et il a constitué la résidence privée du mécène de Gaudí, le comte Güell. Le Palau Güell a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Accés :
Métro ligne 3 arrêt Liceu
Bus 59 arrêt Liceu
FCG ligne L6 arrêt Plaza de Catalunya

08 - Mirador de Colom

Accessibilité :L’ascenseur à l’intérieur n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

D’une hauteur de 60 mètres, cette tour se situe au bout de la Rambla de Barcelone, près de la mer. Cette œuvre majestueuse fut construite en 1888, à l'occasion de l'Exposition Universelle, afin de rendre hommage au célèbre navigateur Christophe Colomb qui, à son retour d'Amérique, avait choisi le port de Barcelone pour débarquer.