Le centre-ville historique

Télécharger l'itinéraire

Au coeur de la vieille ville

Plongez dans le coeur de la Venise des Alpes et déambulez dans les rues piétonnes, entre les arcades en pierre et le canal du Thiou. Laissez-vous envoûter par le charme médiéval de la vieille ville ! C’est aussi le moment idéal pour déguster les spécialités et la cuisine du terroir savoyard. Place aux gourmands !

Itinéraire créé par :

Sebastien Guillon

Durée : ½ journée
Accessible : Handicap moteur + Famille en poussette
Itinéraire précédent Itinéraire suivant

Départ

Place de l’Hôtel de Ville

Arrivée

Place Saint François de Sales

Le défi

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Trouvez la mystérieuse fontaine avec un masque sculpté dans la pierre (l’eau sort de sa bouche) OU identifiez les 4 saisons sur la façade de l’ancien hôtel particulier de Sales.

Défiez un de vos amis sur les réseaux sociaux !

Itinéraire

01 - La place Saint François de Sales

Après avoir jeté un rapide coup d’oeil au miroir d’eau de l’esplanade de l’Hôtel de Ville, empruntez le Quai de Vicenza. Vous entrez officiellement dans la vieille ville historique d’Annecy !

Sur votre droite, l'Église Saint François de Sales, une église de style baroque connue pour avoir conservé la sépulture de Jeanne de Chantal et de Saint François de Sales (2 figures religieuses incontournables en Savoie).

02 - Le Palais de l’Isle

Traversez le canal du Thiou en empruntant le Pont Perrière. Sur le pont, vous obtenez la plus belle vue d’Annecy sur le Palais de l’Isle (ou les vieilles prisons), une maison forte médiévale qui existe depuis le bas Moyen ge. Depuis 1900, le Palais de l’Isle est classé monument historique ! La photo souvenir est obligatoire :)

Envie d'une pause café ou d'une glace ?
Sur votre droite, nous vous conseillons le Café des Ducs. Sur votre gauche le Glacier Perrière vous propose un très large choix de sorbets ou glaces artisanales.

03 - Le charme de la rue Perrière

Engouffrez-vous dans la rue Perrière, rue typique d’Annecy qui a conservé ses arcades du 16-17ème siècle. Ces arcades permettaient la circulation des piétons et l’installation des commerces afin de rendre la chaussée disponible à la circulation des véhicules. Aujourd’hui, elles abritent plusieurs restaurants qui préparent une cuisine locale du terroir savoyard.

Au niveau de la place des Efléchères, levez la tête pour observer le château fort d’Annecy. La rampe du château est beaucoup trop pentue pour être montée … mais le musée du château n’en vaut pas le peine, donc aucun regret ;-)

04 - Le marché Place Sainte-Claire

Tous les mardis, vendredis et dimanches (de 7h à 13h), la rue Sainte-Claire accueille le marché alimentaire le plus typique de la vieille ville. Sautez sur l’occasion pour découvrir le terroir savoyard et emporter avec soi un bon souvenir culinaire d’Annecy ! Quoi de mieux qu’une tomme de Savoie, avec des diots aux crozets, accompagnés d’une bouteille de blanc AOC. Bon appétit !

LE DÉTOUR DES GOURMANDS
Philippe Rigollot, élu champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, vous attend pour vous faire goûter ses gâteaux en trompe l’oeil (au 1 Place Georges Volland). Avez-vous déjà mangé un hamburger 100% sucré ?

05 - Le pont Morens

Vous vous tenez sur le pont Morens, le premier pont de pierre d’Annecy construit au début du 14ème siècle. Arrêtez vous quelques instants pour admirer le canal, le Quai de l’Évêché et l’arrière du Palais de l’Isle !

NOTRE COUP DE COEUR
Sentez-vous une odeur de gaufre ? Passez sous l’arche et vous tombez nez à nez devant le Péché Mignon, un salon de thé 100% accessible ! Crêpes, gaufres, glaces … tout est permis !

06 - L’histoire de Notre-Dame de Liesse

La vieille ville d’Annecy est réputée pour son patrimoine culturel et tout particulièrement ses églises. Observez Notre Dame de Liesse, une église catholique démolie sous la Révolution,qui a été reconstruite durant le 19ème siècle dans le style néo-classique. Heureusement, deux parties historiques de l’église ont été préservées : le mur sud avec ses fenêtres gothiques du 15ème siècle et le clocher roman du 16ème siècle.

Vous voulez vous rafraîchir ? Entrez dans l’église par le passage Notre-Dame et jetez un coup d’oeil au fond, où se situe un magnifique maître-hôtel, entouré par 8 colonnes et 4 statues de saints.

07 - Les 4 saisons de l’hôtel de Sales

Après avoir traversé le Square de l’Évêché (repère des enfants avec des jeux en bois) et avoir tourné à droite sur la rue Royale, prolongez jusqu’au 12 rue de Pâquier.

Vous êtes devant la façade de l’ancien hôtel particulier de Sales, construit fin 17ème siècle. Maintenant, ouvrez l’oeil : 4 bustes d’hommes représentent les 4 saisons. Saurez-vous les identifier ?

08 - Les arcades de la rue Filaterie

Empruntez la rue Notre-Dame, passez sous l’arche et vous tombez sur la rue Filaterie.

Cette artère très emblématique d’Annecy a gardé son charme grâce à ses arcades séculaires et ses commerces savoyards. Au fond de la rue, vous observerez la beauté de la devanture de la pharmacie PICON, la plus vieille pharmacie de la ville.

09 - Une petite soirée savoyarde

En prenant le petit passage de l’île, vous avez le droit de vous émerveiller une nouvelle fois devant les incontournables canaux de la vieille ville !

Tournez à gauche sur le Quai de l’Ile et profitez de votre soirée dans un restaurant typiquement savoyard sur la place Saint François de Sales.

Logement

hôtel, résidence, camping

Besoin d'un conseil ? Nous dénichons l'hôtel idéal qui répondra parfaitement à vos besoins. Dîtes-nous quels sont vos critères et nous vous concocterons un séjour au top !

Restaurants

Tous les restaurants suggérés ci-dessous sont accessibles en fauteuil roulant en terrasse comme à l’intérieur. Nous les affichons sur la carte dans le sens de l’itinéraire.

01 - Le Sarto

2 quai Perrière

02 - Ô Savoyard WC

1 rue Perrière

03 - La Buvette du marché

20 rue Sainte Claire

04 - Le Grand Café WC

2 rue Sainte-Claire

05 - Le Sapaudia

12 faubourg Sainte-Claire

06 - La Salle des Gardes

Quai des Vieilles Prisons

07 - Auberge de Savoie

1 place Saint François de Sales

WC

Tous les restaurants suggérés sont accessibles en fauteuil roulant en terrasse comme à l’intérieur. Ceux qui possèdent des WC handicapés sont signalés avec ce signe.